Comment intégrer des éléments naturels à l’esthétique moderne
La première chose à savoir lorsque l’on souhaite intégrer des éléments naturels à l’esthétique moderne est que l’aspect naturel ne doit pas forcément prendre le dessus. Au contraire, l’idée est de créer un équilibre. Pour y parvenir, il est utile de réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez créer.
Si vous préférez un style épuré, optez pour des curiosités naturelles minimalistes, comme des pierres, des branches d’arbre élaguées ou des coquillages. En revanche, si vous favorisez une déco chargée, n’hésitez pas à vous tourner vers des éléments plus massifs tels que des troncs d’arbre, des grandes plantes et des coraux par exemple.
Comment choisir et entretenir ses curiosités naturelles
Attention, toutes les curiosités naturelles ne se valent pas ! Elles doivent être choisies et entretenues avec soin. Pour bien faire votre choix, interrogez-vous sur leur origine. Sont-elles issues d’une cueillette durable? N’ont-elles pas été retirées de leur milieu naturel de façon nuisible à l’écosystème? Ce sont là des questions que nous vous recommandons de vous poser avant d’acheter.
L’entretien des curiosités naturelles est essentiel pour leur longévité. En fonction de la nature de l’objet, cela peut aller d’un simple dépoussiérage à un soin plus complexe. Par exemple, si vous optez pour un aquarium avec des coraux, cela demande un soin et une attention particulière pour maintenir l’équilibre de l’eau.
Exemple de décoration avec des curiosités naturelles dans différentes pièces de la maison
Ensuite, n’hésitez pas à être créatifs et à utiliser vos curiosités naturelles dans différentes pièces de la maison. Par exemple, une branche d’arbre élaguée peut être transformée en porte-manteau original dans l’entrée. Un tronc d’arbre peut faire office de table d’appoint ou de bout de canapé dans le salon. Les coquillages peuvent être disposés en centre de table, ou collés sur un miroir pour créer un cadre de miroir unique.
Selon une étude de l’agence Savills, 35% des personnes interrogées estiment que le “naturel” est une qualité très importante pour leur environnement de vie. Miser sur la décoration naturelle peut donc être un bon moyen d’apporter une sensation de bien-être et de sérénité dans votre espace de vie.
Gardez à l’esprit que le plus important reste de prendre du plaisir à décorer et aménager votre maison selon vos propres goûts et envies. Après tout, c’est vous qui y vivez, faites donc en sorte que cet espace vous ressemble et vous apporte du bien-être.