L’importance de la nature dans nos espaces de vie est indéniable. Nous allons découvrir comment les plantes d’intérieur peuvent rendre notre intérieur plus sain, favoriser la relaxation et la concentration, et quelles espèces choisir en fonction de nos décors.
Les plantes d’intérieur pour un intérieur plus sain
Les plantes ne sont pas seulement belles, elles ont des bienfaits insoupçonnés sur notre santé. En effet, grâce à la photosynthèse, elles absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène, purifiant ainsi l’air de notre intérieur. Plantes dépolluantes comme le ficus ou généreuses en oxygène comme le lierre du diable peuvent participer à un intérieur plus sain. C’est incroyable comment un être aussi petit peut avoir un impact aussi grand sur notre bien-être !
Comment les plantes peuvent favoriser la relaxation et la concentration ?
Selon plusieurs études, avoir des plantes à l’intérieur permet de diminuer le stress, augmenter la productivité et favoriser la concentration. Particulièrement avec la pandémie actuelle qui nous pousse à travailler de la maison, avoir son coin bureau agrémenté de quelques plantes comme le pothos ou l’aloe vera peut vraiment faire la différence. Nous recommandons d’en ajouter quelques unes autour de votre espace de travail, vous verrez la différence !
Quelles espèces pour quels décors ?
Le choix des plantes dépend beaucoup du style de notre intérieur. Pour les amoureux du style minimaliste, favorisez des plantes graphiques, comme le cactus ou le pilea. Pour un décor plus chaleureux, pourquoi ne pas opter pour une monstera ou un yucca qui habillera parfaitement un coin de la pièce ?
Mais prendre soin des plantes n’est pas toujours une mince affaire. Elles demandent de l’attention et de la patience. Surtout, elles ont besoin d’être à l’endroit parfait dans votre maison. Là où la lumière du soleil les atteindra, là où la température sera idéale pour leur développement.
Voilà, maintenant vous avez toutes les clés en main pour associer décoration intérieure et épanouissement personnel. Les plantes sont un allié de taille pour éviter la monotonie et la solitude dans nos intérieurs. En plus d’embellir nos espaces, elles purifient l’air, nous détendent et boostent notre concentration.