Lorsqu’on parle de décorer ou rénover une maison, la première pensée qui nous vient à l’esprit est souvent de faire un tour dans le magasin de décoration le plus proche. Pourtant, il existe d’autres options beaucoup plus respectueuses de l’environnement qui donnent d’excellents résultats. Et si on vous disait qu’il est possible de transformer votre intérieur en un espace écoresponsable en utilisant quelques astuces de décoration ? Suivez le guide !
Des Matériaux Verts pour une Décoration Ecofriendly
Opter pour des matériaux verts dans votre décoration d’intérieur est un bon début. Contrairement à d’autres matériaux, ils sont durables et ont un impact moindre sur l’environnement. On peut citer le bambou, le liège ou encore le chanvre. Ces matériels sont non seulement résistants, mais ont en plus un rendu élégant et chic. Il est important de faire des recherches sur les fournisseurs pour s’assurer qu’ils utilisent des pratiques de production éthiques et durables.
Réduire, Réutiliser et Recycler pour une Décoration Intérieure
En matière de décoration responsable, les trois “R” sont vitaux : Réduire, Réutiliser et Recycler. Avant de vous débarrasser de vos vieux meubles ou objets de décoration, voyez comment vous pourriez les réutiliser ou les transformer. Un vieux miroir peut être reconverti en tableau à message, une vieille échelle en bibliothèque… L’important est de réduire le gaspillage et de donner une seconde vie aux objets. On pourrait même dire que c’est un défi créatif !
Faire entrer la Nature à l’Intérieur
Placer des plantes à l’intérieur de votre maison est une autre excellente idée pour une décoration écoresponsable. Elles purifient l’air, créent une ambiance apaisante et apportent une jolie dose de verdure. Nous recommandons de choisir des plantes d’intérieur durables et faciles à entretenir comme le philodendron, le sansevieria ou le ficus. Pourquoi ne pas créer un mini jardin intérieur sur votre balcon où un coin de votre salon ?
En transformant votre intérieur de cette manière, non seulement vous aurez une maison joliment décorée, mais une maison qui respecte l’environnement. Il est grand temps que nous prenions tous nos responsabilités pour préserver notre planète, et c’est un pas dans cette direction. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans votre projet de décoration écoresponsable !
Dans 15 ans, les déchets de mobilier pourraient augmenter de 21% en France selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Se tourner vers une décoration écoresponsable est un pas vers la réduction de ces déchets.